Solidarité Paysans « Auprès des agriculteurs en difficulté depuis plus de 20 ans »
Ses associations « accompagnent chaque année près de 3.000 familles d’agriculteurs confrontées à des difficultés financières ». La signature de la convention de partenariat entre la Fnsea et l’Apca le 10 avril dernier, a fait réagir Solidarité Paysans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Pourquoi annoncer la création d'associations alors que les outils existent déjà sur le terrain ? Les Chambres d'agriculture et la Fnsea préfèreraient-elles agir sans contradicteurs ?
Dès la fin des années 80, des agriculteurs en difficulté, face à la pression insupportable exercée sur eux par les politiques agricoles réclamées par « la profession », ont créé pour se défendre les associations Solidarité Paysans. Elles permettent à l’agriculteur d'être acteur de son redressement économique et personnel.
Aujourd’hui, ces associations accompagnent chaque année près de 3.000 familles d’agriculteurs confrontées à des difficultés financières, et ce, quels que soient leurs choix professionnels et syndicaux. Les accompagnateurs agissent dans la discrétion et le respect de la personne qui fait appel. Ensemble, ils étudient sa situation réelle, analysent les causes des difficultés, mettent en lumière les atouts et faiblesses de l'exploitation et de la famille pour leur permettre de prendre des décisions et de trouver des solutions adaptées pour faire face aux dettes. Les associations Solidarité Paysans, reconnues pour leur travail de proximité et de suivi de terrain, ont acquis la capacité de coordonner l'intervention des différents acteurs du monde agricole. 60 % des suivis engagés aboutissent au maintien des emplois et de l'outil de travail.
D’autre part, Solidarité Paysans, grâce à son expérience unique des procédures collectives en agriculture, est en mesure d'affirmer que les Tribunaux de Grande Instance ont acquis depuis 1988, une compétence particulière tant dans l’appréciation des situations que dans leur traitement. Ces juges de métier savent parfaitement interpréter les documents comptables et comprendre les caractéristiques particulières du domaine agricole. Pour Solidarité Paysans, il n’y a donc pas lieu de modifier cette partie de la loi sur les procédures collectives.
Pour sa part, Solidarité Paysans continuera de pratiquer une défense indépendante de tous les lobbies créanciers, une défense au service des agriculteurs qui choisissent de faire appel à elle. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :